Jean-Pierre Lipit
Je n’ai pas appris à peindre. J’ai peint parce que mon père était peintre. Et pendant vingt ans j’ai souffert d’un manque.
Et puis j’ai appris la gravure … c’est ainsi que j’ai comblé ce manque.
Comment? Pourquoi? Parce que réunir le métier de l’artisan avec l’imagination du créateur, c’est la formule qui enchante et la main et l’esprit. C’est la plénitude. J’aime la main qui est le lien entre l’outil et le cerveau, j’aime l’outil qui devient un prolongement de moi-même.
Graver, pour moi, c’est choisir la sobriété. C’est donc aussi accepter des limites, des contraintes. La matrice, façonnée avec patience, avec amour, objet de toute l’attention pendant tout le processus de création, est l’ultime étape avant la délivrance. La délivrance c’est d’abord l’impression et puis enfin, ultime découverte, récompense majeure, le moment privilégié dont on ne se lasse jamais, la feuille qui se soulève, l’estampe apparaît.
L’atelier, c’est plus qu’un atelier, c’est une part de moi-même mais c’est aussi une source, c’est un nid, c’est un havre, c’est un jardin secret, c’est une île au trésor.
Parcours
Né à Boitsfort le 05 novembre 1937, fils du peintre intimiste Jean Dufour, Jean-Pierre Lipit débute par la peinture dans les années cinquante. Dès 1973, il s’initie à l’art de la gravure et de la lithographie à l’académie de Boitsfort.
Il est membre de l’atelier KASBA depuis sa création en 1997.
Quelques œuvres
Ses techniques de prédilection sont la lithographie, la xylographie, la pointe sèche et l’eau forte.
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Le beau temps est bien loin, petit retour sur l’atelier baigné de soleil 😉
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