KASBA et alentours

En visite à l'atelier KASBA! pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un peu les environs, la meilleure façon d'allier culture, nature, patrimoine et détente!

L’atelier KASBA propose tout au long de l’année différentes expositions, mais savez-vous  que le quartier regorge de nombreuses autres merveilles?

La Casbah

Architecte : Albert ROOSENBOOM (1910-1914)

Ce bâtiment, de style éclectique à façade polychrome, a été construit avec des matériaux de récupération de l’exposition universelle de 1910. Son aspect hétéroclite n’est pas passé inaperçu aux yeux des habitants du quartier qui, bien qu’aucun d’entre eux n’ait jamais visité le Maroc, l’ont rapidement appelé  la « casbah ». En effet, la cour intérieure, les escaliers extérieurs menant aux terrasses, les loggias, les briques vernissées lui donnent un aspect méditerranéen qui le distingue nettement de l’habitat traditionnel de nos régions.

Quand il s’est agi de trouver un nom à l’atelier, le choix a été vite fait. C’était sans compter avec les libertés orthographiques  concédées par les nouvelles locataires. Casbah est devenu KASBA.

Ce lieu est privé, et l’accès à la cour n’est possible que lors de nos évènements!

Images: Nicolas Mayné

Se désaltérer au Silex bar ou manger une glace artisanale

À l’entrée de la cour, vous trouverez un bar sympa avec un large choix de bières artisanales et de jeux de société…

Et si vous préférez déguster une bonne glace artisanale au goût original, c’est au 94 de la rue Middelbourg que ça se passe, chez Froo Icecream!

Flâner dans le quartier du coin du balai

À la pointe sud-est de Bruxelles, le Coin du Balai se glisse dans la forêt de Soignes comme une péninsule dans la mer. Alignant en rangs serrés ses petites maisons mitoyennes construites pour et par des familles ouvrières entre 1880 et 1920, il s’étire le long du ruisseau Zwaeneweidebeek.

Quand une portion des Marolles est rasée pour laisser place au Palais de Justice, une partie des familles expropriées aurait émigré vers cet endroit populaire et agréable, y apportant ses traditions et son patois.  Dominant l’ensemble, la rue de la Sapinière et la « Citadelle » ont attiré le peintre et sculpteur Rik Wouters.

Un lieu de culte sera élevé en 1956, une chapelle de forme parabolique dans un style très expo 58, dont l’architecte Paul Vandormael a dressé les plans.

L’origine de cette curieuse appellation de « Balai » a sa légende : Charles Quint, parti seul en forêt, se serait arrêté incognito chez un bûcheron. Bien reçu, mais avec du gibier braconné, il convoque ensuite l’homme au palais. Et… lui accorde la permission de couper dans les bois, les rameaux pour confectionner ses balais. Plus objectivement, faute de champs disponibles, les habitants du quartier vivaient surtout de la vente des produits de la forêt, dont, jusque dans les années 1960, les fameux balais de brindilles liées, utilisés pour le nettoyage des rues.

N’hésitez pas à flâner et à vous perdre dans ses ruelles…

Sources : images Bruciel et hisciwab.be – texte visit.brussels

Se promener dans la forêt de Soignes

S’étendant sur une superficie de plus de 5.000 ha la Forêt de Soignes est répartie sur les trois Régions.

Le nom ‘Soignes’ viendrait de la rivière ‘Senne’ qui longeait jadis la forêt, et si c’est la ‘hêtraie cathédrale’ qui a fait sa réputation, ce sont ses paysages variés composés de drèves majestueuses, de milieux ouverts, de plans d’eau et de sites historiques qui forment aujourd’hui sa richesse.

La forêt fait partie du réseau européen Natura 2000 parce qu’elle abrite des habitats protégés et des espèces rares telles que la bouvière, le lucane cerf-volant et certaines chauves-souris. Les réserves forestières intégrales caractérisées par leurs arbres exceptionnellement vieux et leur riche biodiversité sont à ce point uniques qu’elles sont reprises au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La forêt de Soignes vous offre plus de 350km de chemins piétons, cyclistes et cavaliers.  Des ‘zones de jeux’ permettent aux enfants de se défouler librement.  Des espaces de ‘chiens en liberté’ sont prévus.  En bref, la forêt s’ouvre à chacun.

Sources : images visit.brussels – texte foret-de-soignes.be

Découvrir les étangs de Boitsfort et le parc Tournay-Solvay

En face le l’atelier, après avoir traversé l’avenue de la foresterie, vous trouverez une petite route qui longe les étangs de Boitsfort, site Natura 2000 où se développent de grandes étendues herbeuses ponctuées d’arbres isolés et d’un vieux verger.

Au bout de cette petite route vous trouverez l’entrée du parc Tornay-Solay.

Du nom de Thérèse Tournay-Solvay, fille d’Alfred Solvay et veuve d’Émile Tournay, ce parc est l’un des plus beaux de Bruxelles. Retrouvez-y des espaces variés et des dénivelés, deux étangs dans la vallée, une forêt naturelle sur les pentes et un jardin à l’anglaise au sommet.

Côté patrimoine, découvrez le château Solvay de style néo-Renaissance flamand (il fut la propriété d’Alfred Solvay, le frère du célèbre industriel Ernest Solvay, et de sa famille), les écuries du château (qui sont quant à elles occupées par un centre d’éducation à l’environnement et à l’écologie), admirez aussi la roseraie conçue par Jules Buyssens ou encore des sculptures, dont la réplique de la Tête olmèque n°8, œuvre de Ignacio Pérez Solorzano découverte au Mexique dans le village de San Lorenzo.

Ce parc est un des points d’entrée vers la forêt de Soignes

Sources : images et texte gardens.brussels et visit.brussels

Vivre deux expériences architecturales très différentes

Si vous vous dirigez vers le croisement entre le boulevard du souverain et l’avenue Charle-Albert, vous pourrez découvrir l’ancien bâtiment de la Royale Belge de style international créé par les architectes René STAPELS et Pierre DUFAU. Engagez-vous un peu plus dans l’avenue Charle-Albert (jusqu’au n°7) pour ne pas manquer le château Charles-Albert au style on ne peut plus éclectique et singulier.

Sources : monument.heritage.brussels

Découvrir la place Wiener et ses environs

Le quartier de Boitsfort-centre (aux alentours de la place Wiener (bus 95, 17 et tram 8) et de la maison communale) a su garder au fil des années un aspect convivial et villageois.

Bordée de nombreux bars et restaurants, et comptant aussi une friterie dans un tram! la place Wiener s’anime chaque dimanche matin  grâce à son fameux marché dominical. Elle est aussi ornée d’une très belle version de la sculpture  » Les soucis domestiques » de Rik Wouters.

Promenez-vous dans les rues adjaçantes, et découvrez de très belles architectures (comme le manoir de syle néo-renaissance flamande du Castel Fleuri).

Et si vous remontez la rue des trois tilleuls ou l’avenue Georges Benoidt, vous arriverez dans les cités jardin de Boitsfort.

 Sources : images Bruciel et Nicolas Mayné

Flâner dans les parcs longeant le boulevard du souverain

Plusieurs parcs, aux ambiances et topographies très différentes, longent le boulevard du souverain.
Entre la gare de Boitsfort et la place Wiener vous trouverez le Parc du Jagersveld et ses arbres remarquables. Un peu plus loin, de l’autre côté du boulevard, se situent les Étangs du Leybeek à l’aspect sauvage. Une fois arrivé à l’avenue de la fauconnerie, n’hésitez pas à traverser le boulevard et à traverser le parc de l’ancienne Royale Belge. Au bout de ce parc vous trouverez côte à côte tout d’abord le parc Ten Reuken, doté d’un bel étang et d’arbres intéressants, puis le Parc Sény traversé de part en part par la rivière la Woluwe, et doté d’une très belle plaine de jeu. Un très beau sentier longe ensuite la Woluwe et rejoint Herrman-Debroux (et tant qu’à être dans le coin, pourquoi pas faire un petit tour du côté du jardin Jean Massart et du site de l’abbaye du Rouge-Cloître

Sources : gardens.brussels