Jean-Pierre Lipit
Je n’ai pas appris à peindre. J’ai peint parce que mon père était peintre. Et pendant vingt ans j’ai souffert d’un manque.
Et puis j’ai appris la gravure … c’est ainsi que j’ai comblé ce manque.
Comment? Pourquoi? Parce que réunir le métier de l’artisan avec l’imagination du créateur, c’est la formule qui enchante et la main et l’esprit. C’est la plénitude. J’aime la main qui est le lien entre l’outil et le cerveau, j’aime l’outil qui devient un prolongement de moi-même.
Graver, pour moi, c’est choisir la sobriété. C’est donc aussi accepter des limites, des contraintes. La matrice, façonnée avec patience, avec amour, objet de toute l’attention pendant tout le processus de création, est l’ultime étape avant la délivrance. La délivrance c’est d’abord l’impression et puis enfin, ultime découverte, récompense majeure, le moment privilégié dont on ne se lasse jamais, la feuille qui se soulève, l’estampe apparaît.
L’atelier, c’est plus qu’un atelier, c’est une part de moi-même mais c’est aussi une source, c’est un nid, c’est un havre, c’est un jardin secret, c’est une île au trésor.
Parcours
Né à Boitsfort le 05 novembre 1937, fils du peintre intimiste Jean Dufour, Jean-Pierre Lipit débute par la peinture dans les années cinquante. Dès 1973, il s’initie à l’art de la gravure et de la lithographie à l’académie de Boitsfort.
Il est membre de l’atelier KASBA depuis sa création en 1997.
Quelques œuvres
Ses techniques de prédilection sont la lithographie, la xylographie, la pointe sèche et l’eau forte.
Derniers articles avec Jean-Pierre
Exposition « Cahier d’anatomie »
L’atelier KASBA a le plaisir de vous faire découvrir sa dernière édition « Cahier d’anatomie » lors d’une exposition exceptionnelle! Pour l’occasion les plus grands spécialistes se sont penchés sur la question pour créer une édition richement illustrée de 9 planches originales!
Lipit présente 50 gravures pour 50 ans de gravure
Voilà 50 ans que Jean-Pierre Lipit a commencé la gravure, et pour l’occasion il vous propose de venir découvrir 50 gravures (une par année) à KASBA – atelier de gravure et lithographie (son lieu de travail depuis 1997).
Kasbarché de Noël 2023 🎅🤶
Comme chaque année, l’atelier KASBA vous propose son Kasbarché de Noël, Des gravures et Lithographies originales pour tous les budgets, le tout dans une ambiance conviviale
Lipit présente son « éloge de la folie »
Lipit vous présente son « éloge de la folie », une série de quatre lithographies richement textualisées.
Jean-Pierre Lipit invite Estelle Lacombe
| EXPO DU 10 AU 19 MARS 2023 | La gravure ne connais pas les frontières, et l’atelier KASBA sert aussi parfois de refuge bruxellois pour des artistes étrangers. C’est le cas d’Estelle Lacombe, artiste française qui a souvent élu temporairement domicile dans notre atelier, nouant une amitié et une complicité artistique avec Jean-Pierre Lipit.
Kasbarché de Noël 2022
Comme chaque année, l’atelier KASBA vous propose son Kasbarché de Noël, Des gravures et Lithographies originales pour tous les budgets, le tout dans une ambiance conviviale
Exposition TerritOire
Après des mois d’âpres cogitations et de dur labeur, les membres de l’atelier KASBA ont le plaisir de vous faire découvrir leur dernière édition TerritOire, lors d’une exposition à l’atelier du 12 au 20 novembre.
« UNE HISTOIRE ENTRE JEAN ET MOI »
« Un jour nous avons de concert imaginé la réalisation d’une gravure à deux mains. Comment procéder? Quelles limites se fixer? Comme tout jeu qui se respecte, celui-ci nécessite des règles…
Millième gravure
Lipit tient les comptes, et a le plaisir de vous présenter sa MILLIÈME GRAVURE!
Vidéos
Liens
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Envie de recevoir les informations et actualités de l'atelier, inscrivez-vous à notre info-lettre: