Ludmila Krasnova

Ludmila Krasnova

Pour moi la gravure c’est comme une vie.

Tout commence par l’amour. Et il y a des hauts et des bas, des malentendus à dissoudre, des compromis à passer, de la pression et de la tension, de la morsure, de coups et de la caresse, de la joie à la naissance d’une nouvelle image et du deuil de l’image ratée.

Ce que j’aime dans la gravure c’est faire et refaire, recommencer à zéro, accueillir l’inconnu. Ce que j’adore c’est la matière – le cuivre, la pierre, le bois. Le papier qui accueille l’image. Et cette odeur si particulière de l’encre d’imprimerie.

L’atelier c’est mon autre « chez moi ».

A côté de ceux que j’apprécie beaucoup et dont les univers sont tellement différents. Qui me nourrissent et sont aussi le gage d’une bonne ambiance. C’est la possibilité de travailler au moins deux fois par semaine en mettant tout le reste en mode stand-by.

C’est déjeuner à midi pile avec Chris, Elisabeth, Jean-Pierre, Nicolas, Jean et Gilles. Même quand « Lipit » n’est pas là, on sait qu’il est déjà midi et il faut courir acheter une soupe à côté.  Alors on remet de la gomme arabique sur la pierre litho en cours d’impression ou on continue à imprimer en salivant et en prêtant l’oreille à la discussion de ceux qui sont déjà à table. 

C’est 2 morceaux de sucre de canne dans la gomme arabique pour qu’elle ne « tourne » pas.

C’est du café de Chris – deux cuillères à soupe pour la cafetière. C’est du chocolat noir 74%, 75% ou 85%. C’est le mélange des encres taille douce 81 et 85 – pour certaines pointes sèches il faut en mettre plus de l’une et moins de l’autre. 

Ludmila Krasnova

Parcours

Née à Saratov (Russie), Ludmila Krasnova vit à Bruxelles depuis 2002. En 2008 Ludmila sort de l’atelier de gravure de La Cambre (dirigé à l’époque par Maurice Pasternak ). Pendant son année de diplôme elle ne fait que de la gravure sur bois et s’approprie cette technique.

Récemment, la pointe sèche vint s’ajouter  à cette technique de prédilection.

Elle est membre de l’atelier KASBA depuis 2018.

Quelques œuvres

Ses techniques de prédilection sont la pointe sèche, la xylographie et la lithographie.

Derniers articles avec Ludmila

we.art.xl

we.art.xl

Aux deux derniers étages de l’ancienne pâtisserie Veurmeulen, Chris, Élisabeth et Nicolas installent une belle exposition de 5 membres de KASBA, dans le cadre du parcours we.art.xl.

lire plus
La recette de la gomme arabique neutre de Ludmila.

La recette de la gomme arabique neutre de Ludmila.

Un peu de cuisine avec Ludmila Krasnova qui prépare de la gomme arabique bien fraîche. Verser la gomme en poudre dans un récipient ajouter deux sucres de canne et de l’eau, bien remuer l’appareil, ça doit être bien gluant sur les doigts puis laisser reposer 2 jours....

lire plus
Les Bureaux ( 1ère partie).

Les Bureaux ( 1ère partie).

Portrait des graveur(e)s en dévoilant leurs petits secrets... 1-L'Alchimiste, Jean-Pierre Lipit. 2-Le Shiatsuman, Gilles Hébette. 3-L'Arnarchiste, Nicolas Mayné. 4-Mon beau Miroir, Ludmilla Krasnova.

lire plus