Ludmila Krasnova
Pour moi la gravure c’est comme une vie.
Tout commence par l’amour. Et il y a des hauts et des bas, des malentendus à dissoudre, des compromis à passer, de la pression et de la tension, de la morsure, de coups et de la caresse, de la joie à la naissance d’une nouvelle image et du deuil de l’image ratée.
Ce que j’aime dans la gravure c’est faire et refaire, recommencer à zéro, accueillir l’inconnu. Ce que j’adore c’est la matière – le cuivre, la pierre, le bois. Le papier qui accueille l’image. Et cette odeur si particulière de l’encre d’imprimerie.
L’atelier c’est mon autre « chez moi ».
A côté de ceux que j’apprécie beaucoup et dont les univers sont tellement différents. Qui me nourrissent et sont aussi le gage d’une bonne ambiance. C’est la possibilité de travailler au moins deux fois par semaine en mettant tout le reste en mode stand-by.
C’est déjeuner à midi pile avec Chris, Elisabeth, Jean-Pierre, Nicolas, Jean et Gilles. Même quand « Lipit » n’est pas là, on sait qu’il est déjà midi et il faut courir acheter une soupe à côté. Alors on remet de la gomme arabique sur la pierre litho en cours d’impression ou on continue à imprimer en salivant et en prêtant l’oreille à la discussion de ceux qui sont déjà à table.
C’est 2 morceaux de sucre de canne dans la gomme arabique pour qu’elle ne « tourne » pas.
C’est du café de Chris – deux cuillères à soupe pour la cafetière. C’est du chocolat noir 74%, 75% ou 85%. C’est le mélange des encres taille douce 81 et 85 – pour certaines pointes sèches il faut en mettre plus de l’une et moins de l’autre.
Parcours
Née à Saratov (Russie), Ludmila Krasnova vit à Bruxelles depuis 2002. En 2008 Ludmila sort de l’atelier de gravure de La Cambre (dirigé à l’époque par Maurice Pasternak ). Pendant son année de diplôme elle ne fait que de la gravure sur bois et s’approprie cette technique.
Récemment, la pointe sèche vint s’ajouter à cette technique de prédilection.
Elle est membre de l’atelier KASBA depuis 2018.
Quelques œuvres
Ses techniques de prédilection sont la pointe sèche, la xylographie et la lithographie.
Derniers articles avec Ludmila
Exposition « Cahier d’anatomie »
L’atelier KASBA a le plaisir de vous faire découvrir sa dernière édition « Cahier d’anatomie » lors d’une exposition exceptionnelle! Pour l’occasion les plus grands spécialistes se sont penchés sur la question pour créer une édition richement illustrée de 9 planches originales!
Kasbarché de Noël 2022
Comme chaque année, l’atelier KASBA vous propose son Kasbarché de Noël, Des gravures et Lithographies originales pour tous les budgets, le tout dans une ambiance conviviale
Exposition TerritOire
Après des mois d’âpres cogitations et de dur labeur, les membres de l’atelier KASBA ont le plaisir de vous faire découvrir leur dernière édition TerritOire, lors d’une exposition à l’atelier du 12 au 20 novembre.
KASBARCHÉ de Noël
Comme chaque année, l’atelier KASBA vous propose son Kasbarché de Noël, Des gravures et Lithographies originales pour tous les budgets, le tout dans une ambiance conviviale 😉
Exposition d’atelier
L’atelier KASBA ouvre ses portes ce week-end du 13 et 14 novembre! L’occasion de découvrir la petite exposition que l’on vous a concocté…
Quelques nouvelles gravure de Ludmila
Infatigable graveuse, Ludmila Krasnova vous propose de découvrir ses dernières gravures…
Journées du matrimoine à KASBA
Les 4 drôles de dames de KASBA ont eu le plaisir de participer cette année aux journées du matrimoine, l'occasion de faire découvrir à un public curieux leur travail, mais aussi les secrets de la gravure... Pour l'occasion, nos intrépides graveuses avaient concocté...
Exposition de l’édition du Pendu Dépendu
Méfiez- vous des aubergistes, résistez à la tentation ! Voilà ce à quoi on vous met en garde dans cette légende datant de 1090 née sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Exposition « Éditions KASBA, la vie d’un atelier »
L’atelier KASBA a eu le plaisir d’être invité par la maison de l’imprimerie de Thuin pour proposer une exposition rétrospective de 25 années d’éditions KASBA. L’occasion aussi pour nous d’enfin pouvoir vous faire découvrir notre édition 2020, le pendu dépendu.
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Envie de recevoir les informations et actualités de l'atelier, inscrivez-vous à notre info-lettre: