Blog "les techniques de la gravure"

Découvrez dans cette partie du blog KASBA la vie d'atelier sous un angle technique.
De fil en aiguille: le repérage à  l’aiguille

De fil en aiguille: le repérage à l’aiguille

En lithographie comme ailleurs, toutes les impressions couleurs demandent un repérage précis. À l’atelier KASBA, nous pratiquons le repérage à l’aiguille. Il a l’avantage notamment de pouvoir utiliser des papiers plus grands que la pierre.

lire plus
À bois perdu

À bois perdu

En gravure, l’impression en plusieurs couleurs nécessite logiquement une matrice par couleur. La technique du bois perdu n’a besoin que d’une seule matrice, mais ne nous laissons pas abuser par cette dénomination trompeuse car, comme nous le verrons, le bois n’est pas perdu pour tout le monde.

lire plus
KASBA avec ou sans sucre?

KASBA avec ou sans sucre?

La “glucidomanie” a contaminé différents membres de l’atelier qui se sont mis activement au sucre! Mais n’ayez crainte pour leur santé, caries et diabète sont bien loin car quand on dit “sucre” dans un atelier de gravure ce n’est pas au moment de prendre son café, mais bien à celui de graver sa plaque…

lire plus
Polissage

Polissage

En amont d'une gravure, il existe toute une série d'étapes préparatoires. Le polissage de la plaque (de cuivre en l’occurrence) fait partie de ces étapes. Dans cet article Chris Delville nous fait découvrir sa technique pour polir les plaques qui accueilleront ses...

lire plus
Lithomagie

Lithomagie

Jean-Pierre Lipit présente la Lithomagie: un peu d’eau, un coup de rouleau, et du noir on passe à la lumière…

lire plus
La recette de la gomme arabique neutre de Ludmila.

La recette de la gomme arabique neutre de Ludmila.

Aujourd'hui petit cours de cuisine avec Ludmila Krasnova qui prépare de la gomme arabique bien fraîche. Tout d'abord verser 5 grosses cuillères à soupe de gomme en poudre dans un récipient. Ensuite mélangez l’appareil avec de l’eau. Ajoutez deux sucres, puis mélangez...

lire plus
Les Cuivres

Les Cuivres

C’est un duo de choc (Chris Delville et Gilles Hébette) qui a imprimé à tour de rôle leurs cuivres ce matin à l’atelier… Voici un petit moment de vie à Kasba.

lire plus

Suivez nous sur les réseaux sociaux

pied de page