Les pérégrinations lithographiques de Nicolas l’ont mené à tenter la quadrichromie (impression en quatre couleurs)… Et pour ce faire, quoi de mieux comme sujet que son jardin!
La quadrichromie
La quadrichromie, c’est l’impression en quatre couleurs. On utilise classiquement les trois couleurs primaires de l’impression (bleu cyan, rouge magenta, et jaune primaire) plus du noir. C’est le fameux profil colorimétrique CMJN. Journaux, magazines, livres illustrés, photocopies couleurs (etc) sont en majorité imprimés avec ces quartes couleurs, ce sont aussi les quatre cartouches que l’on trouve généralement dans les imprimantes basiques.
Mais l’intérêt de la lithographie en couleur c’est aussi de pouvoir jouer sur les nuances. Il n’a donc pas tout à fait utilisé les trois couleurs primaires, et a remplacé le noir par du bleu foncé…
Un petit tour au jardin
En février 2022 Nicolas avait réalisé quelques petits croquis de son jardin… un en particulier a retenu son attention, la vue d’un conifère caché derrière un peu de végétation, c’est celui-là qu’il a décider d’adapter en lithographie.
La peinture de base:
(Et une petite vidéo montrant les différentes étapes d’avancement de la peinture réalisé pour l’occasion):
Premier passage, le jaune
La lithographie est une technique d’impression d’un dessin réalisé sur une pierre. Souvent la lithographie est réalisée en noir et blanc, il n’y a donc là qu’un seul passage du papier dans la presse, avec le noir.
Par contre, quand on imprime en couleur, le papier passera autant de fois sous presse qu’il y a de couleur. Dans le cas d’une quadrichromie le papier passera donc quatre fois.
Comme dans toutes les techniques d’impression, l’ordre des couleurs à son importance, dans son cas il a décidé de commencer par le jaune:
Le repérage à l’aiguille
Comme on passe quatre fois le papier sous presse, une fois par couleur, il faut que celui-ci soit à chaque fois exactement à la même place.
Pour ce faire Nicolas a utilisé la technique du repérage à l’aiguille.
Pour en savoir plus sur le repérage à l’aiguille, découvrez notre article qui y est consacré .
deuxième passage, le bleu clair
Après ce deuxième passage, on a donc du blanc, du jaune, du bleu clair, mais aussi du vert (le mélange entre la couche jaune et la bleue):
Troisième passage, le bleu foncé
Cette couche foncée va surtout permettre d’amener du contraste dans l’image.
Dernière couche, le rouge
Et voici la touche finale 😉
Et Nicolas s’est encore fendu, pour l’occasion, d’une nouvelle petite vidéo 😊
Deux modes d’expression différents
Si l’on compare l’image peinte et sa sœur lithographique, elles sont au final assez différentes. Mais l’idée de Nicolas n’était pas de refaire en lithographie ce qu’il avait fait en peinture, mais plutôt de l’adapter en tenant compte des spécificités de la lithographie…
Prochaine étape pour Nicolas, une quadrichromie en bois 😁
Article réalisé par Nicolas Mayné
Articles similaires
- Nicolas Mayné présente: Quadrichromie du jardinLes pérégrinations lithographiques de Nicolas l’ont mené à tenter la quadrichromie (impression en quatre couleurs)… Et pour ce faire, quoi de mieux comme sujet que son jardin!
- Lipit présente son « éloge de la folie »Lipit vous présente son « éloge de la folie », une série de quatre lithographies richement textualisées.
- Quelques nouvelles gravures d’ÉlisabethSouvent un brin déjantées, mais toujours résolument pop, voici quelques dernières gravures d’Élisabeth Bro
- Exposition « un souffle, une lame »L’atelier, c’est un endroit de travail, on se met à sa table, on grave, on imprime. Mais un Atelier collectif, comme KASBA, c’est aussi un lieu de rencontres, où souvent naissent des amitiés, qui parfois se transforment en collaboration. C’est le cas pour un souffle une lame, édition née de la rencontre à l’atelier de Chris Delville et Gilles Hébette.
- « UNE HISTOIRE ENTRE JEAN ET MOI »« Un jour nous avons de concert imaginé la réalisation d’une gravure à deux mains. Comment procéder? Quelles limites se fixer? Comme tout jeu qui se respecte, celui-ci nécessite des règles…
- Une carte bancaire particulièreÀ KASBA Gilles s’est mis à imprimer une carte bancaire un peu particulière. Par contre n’essayez pas de retirer de l’argent avec, car cette carte est faite pour célébrer un anniversaire!