Jean Coulon †
Je suis graveur sur cuivre au burin, à la pointe sèche et roulettes, c’est-à-dire avec des outils qui attaquent directement le cuivre.
La lenteur et la réflexion font intimement partie de mon inspiration. Je sais que mes images seront vues à gauche, à droite, montrées à des enfants, des vieux, des gens de toutes les couches sociales qui vivent et vibrent dans leurs sphères…
Je leur parle, à ces gens, mais eux me répondent, je ne suis alors qu’une antenne, je les capte comme si leur existence me tombait dessus. Je m’y promène sans pessimisme pourtant, n’étant qu’un tout petit atome dans la marée, déjà si heureux d’être en vie.
L’atelier Kasba est le lieu des rencontres, des confrontations, des expositions qui sont si stimulants et nous permettent d’échanger des avis sur bien d’autres sujets que la gravure…
Parcours
Né à Bruxelles en 1947, Jean Coulon nous a quitté le 07 octobre 2020. Diplômé de l’option de gravure à la Cambre, Bruxelles, Jean était aussi comédien et musicien (tuba), initié au jazz il a parcouru le monde avec des troupes de théâtre entre 1980 et 2004.
Il a été membre de l’atelier Kasba entre 2000 et 2020.
Quelques œuvres
Ses techniques de prédilection étaient le burin, la pointe sèche, la roulette et généralement les procédés de gravure sèche, sans acide, ainsi que la gravure sur bois.
Hommage à Jean par Xavier Rouchaud
Derniers articles avec Jean
Les deux facettes de Jean Coulon
Buriniste le jour, musicien la nuit, voici les deux facettes de Jean Coulon. Dualité qui se réunissaient parfois dans ses gravures…
« UNE HISTOIRE ENTRE JEAN ET MOI »
« Un jour nous avons de concert imaginé la réalisation d’une gravure à deux mains. Comment procéder? Quelles limites se fixer? Comme tout jeu qui se respecte, celui-ci nécessite des règles…
Machine à Rêver: hommage à Jean Coulon
L’atelier KASBA rend hommage à Jean Coulon, et vous propose de découvrir sa dernière édition MACHINE À RÊVER, ainsi qu’une rétrospective du travail de ce buriniste de talent.
Démonstration par J. Coulon et Ph. Tardy
Le samedi 5 mai 2018, dans le cadre de leur exposition commune, Philippe Tardy et notre regretté ami Jean Coulon faisaient, devant un public conquis, une démonstration d’impression de leurs gravures (Ces démonstrations se faisaient dans le cadre de Drukdrukdruk).
Genèse d’une gravure
Il est rare de pouvoir assister à l’histoire complète d’une gravure, de l’apparition d’une idée, à l’impression finale . Dans cet article, Jean Coulon partage avec nous la genèse de son burin pour la prochaine édition Chaud Froid de l’Atelier KASBA
Exposition de l’édition du Pendu Dépendu
Méfiez- vous des aubergistes, résistez à la tentation ! Voilà ce à quoi on vous met en garde dans cette légende datant de 1090 née sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Quelques images de l’atelier
Le beau temps est bien loin, petit retour sur l’atelier baigné de soleil 😉
Les Bureaux (suite)
Poursuivons la visite des bureaux de l’atelier…
Édition 2019
Petit retour sur l’impression de l’édition 2019 intitulée Têtes…
Liens
Site web:
www.jeancoulon.be