L’atelier KASBA rend hommage à Jean Coulon disparu en octobre 2020, et vous propose de découvrir sa dernière édition collective MACHINE À RÊVER, ainsi qu’une rétrospective du travail de ce buriniste de talent.

La lenteur et la réflexion font intimement partie de mon inspiration. Je sais que mes images seront vues à gauche, à droite, montrées à des  enfants, des vieux, des gens de toutes les couches sociales qui vivent et vibrent dans leurs sphères…

Je leur parle, à ces gens, mais eux me répondent, je ne suis alors qu’une antenne, je les capte comme si leur existence me tombait dessus. Je m’y promène sans pessimisme pourtant, n’étant qu’un tout petit atome dans la marée, déjà si heureux d’être en vie.

Jean Coulon, juin 2020

Petite biographie

Né à Bruxelles en 1947, Jean Coulon nous a quitté le 07 octobre 2020.

Diplômé de l’option de gravure à la Cambre – Bruxelles, Jean était aussi comédien et musicien (tuba), initié au jazz il a parcouru le monde avec des troupes de théâtre entre 1980 et 2004.

Sa joie de vivre, son entrain, son exigence artistique et technique ont ponctué la vie de l’atelier KASBA entre 2000 et 2020.

Machine à rêver: une édition et une exposition

Chaque année les membres de l’atelier KASBA, aidés d’artistes invités, mobilisent leurs talents autour de la création d’une édition. En 2021 nous avons décidé de rendre hommage à Jean en choisissant le thème « Machine à rêver », thème qui résumait pour nous à merveille l’univers de notre ami trop tôt disparu.

Après quelques pérégrinations dues à la crise sanitaire, c’est en mai 2022 que nous avons décidé de faire découvrir au public notre édition, ainsi qu’une exposition rétrospective des gravures de Jean:

Vernissage vendredi 6 mai à 18h
Exposition du 07 au 15 mai 2022
Uniquement les samedis et dimanches de 14h à 18h

! Ouvert exceptionnellement le dimanche 15 mai à partir de 10 jusqu’à 18h, dans le cadre de Open atelierdagen voor beeldende kunst !

Atelier KASBA
rue de Middelbourg 126,
1170 Watermael-Boitsfort

Artistes ayant participé à l’édition:

Artistes de l’atelier:

Artistes invités

Évocation d’une amitié

Septembre 1980, terrasse de la Maison Haute, Boitsfort.
Je tombe nez à nez avec un comique déguisé en troufion de la guerre 40. Armé d’un improbable instrument à vent, la gueule fendue d’un large sourire, c’est Jean Coulon, l’autre Jean Coulon.
Je connaissais le travail du graveur, je découvre le comédien.
Ce jour là, il est là pour faire la fête à un ami que la commune met à l’honneur.
Car Jean aime la fête. Jean aime faire rire. Jean aime les farces.
C’est un clown, un pitre, un musicien farfelu, un saltimbanque, un bateleur (quarante ans plus tard, au même endroit, moins vaillant sans doute, il remettra ça pour moi, en vieux copain car c’est aussi un ami fidèle).
Le lendemain, il retournera se pencher sur sa plaque de cuivre, sérieux comme un pape, concentré sur son travail, loin du monde de la nuit et du spectacle, parti sur les chemins infinis de son imagination, retrouvant ses élucubrations graphiques, ses machines infernales, ses instruments de musique étonnants, détonnants.
Après plus de vingt années de présence continue à l’atelier Kasba, Jean laisse un grand vide.
Son immense connaissance du métier, sa longue expérience, sa volonté constante de partager ses acquis mais aussi son éternelle bonne humeur nous manque.
Nous, membres de l’atelier et amis graveurs, sommes heureux de lui rendre un hommage mérité.
Cette édition «machine à rêver» lui aurait été comme un gant.
Qui sait ce que ce thème lui aurait inspiré comme folle envolée graphique.

Jean-Pierre Lipit

Découvrir la gravure à quatre main réalisée par Jean Coulon et Jean-Pierre Lipit

L’atelier Kasba est le lieu des rencontres, des confrontations, des expositions qui sont si stimulants et nous permettent d’échanger des avis sur bien d’autres sujets que la gravure…

Jean Coulon, juin 2020
L’atelier KASBA vu par Jean Coulon

Articles de notre blog en lien avec Jean

  • Les deux facettes de Jean Coulon
    Buriniste le jour, musicien la nuit, voici les deux facettes de Jean Coulon. Dualité qui se réunissaient parfois dans ses gravures…
  • « UNE HISTOIRE ENTRE JEAN ET MOI »
    « Un jour nous avons de concert imaginé la réalisation d’une gravure à deux mains. Comment procéder? Quelles limites se fixer? Comme tout jeu qui se respecte, celui-ci nécessite des règles…
  • Machine à Rêver: hommage à Jean Coulon
    L’atelier KASBA rend hommage à Jean Coulon, et vous propose de découvrir sa dernière édition MACHINE À RÊVER, ainsi qu’une rétrospective du travail de ce buriniste de talent.
  • Démonstration par J. Coulon et Ph. Tardy
    Le samedi 5 mai 2018, dans le cadre de leur exposition commune, Philippe Tardy et notre regretté ami Jean Coulon faisaient, devant un public conquis, une démonstration d’impression de leurs gravures (Ces démonstrations se faisaient dans le cadre de Drukdrukdruk).
  • Genèse d’une gravure
    Il est rare de pouvoir assister à l’histoire complète d’une gravure, de l’apparition d’une idée, à l’impression finale . Dans cet article, Jean Coulon partage avec nous la genèse de son burin pour la prochaine édition Chaud Froid de l’Atelier KASBA
  • Exposition de l’édition du Pendu Dépendu
    Méfiez- vous des aubergistes, résistez à la tentation ! Voilà ce à quoi on vous met en garde dans cette légende datant de 1090 née sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Article réalisé par Nicolas Mayné