Ludmila Krasnova

Pour moi la gravure c’est comme une vie.
Tout commence par l’amour. Et il y a des hauts et des bas, des malentendus à dissoudre, des compromis à passer, de la pression et de la tension, de la morsure, de coups et de la caresse, de la joie à la naissance d’une nouvelle image et du deuil de l’image ratée.
Ce que j’aime dans la gravure c’est faire et refaire, recommencer à zéro, accueillir l’inconnu. Ce que j’adore c’est la matière – le cuivre, la pierre, le bois. Le papier qui accueille l’image. Et cette odeur si particulière de l’encre d’imprimerie.
L’atelier c’est mon autre « chez moi ».
A côté de ceux que j’apprécie beaucoup et dont les univers sont tellement différents. Qui me nourrissent et sont aussi le gage d’une bonne ambiance. C’est la possibilité de travailler au moins deux fois par semaine en mettant tout le reste en mode stand-by.
C’est déjeuner à midi pile avec Chris, Elisabeth, Jean-Pierre, Nicolas, Jean et Gilles. Même quand « Lipit » n’est pas là, on sait qu’il est déjà midi et il faut courir acheter une soupe à côté. Alors on remet de la gomme arabique sur la pierre litho en cours d’impression ou on continue à imprimer en salivant et en prêtant l’oreille à la discussion de ceux qui sont déjà à table.
C’est 2 morceaux de sucre de canne dans la gomme arabique pour qu’elle ne « tourne » pas.
C’est du café de Chris – deux cuillères à soupe pour la cafetière. C’est du chocolat noir 74%, 75% ou 85%. C’est le mélange des encres taille douce 81 et 85 – pour certaines pointes sèches il faut en mettre plus de l’une et moins de l’autre.
Parcours
Née à Saratov (Russie), Ludmila Krasnova vit à Bruxelles depuis 2002. En 2008 Ludmila sort de l’atelier de gravure de La Cambre (dirigé à l’époque par Maurice Pasternak ). Pendant son année de diplôme elle ne fait que de la gravure sur bois et s’approprie cette technique.
Récemment, la pointe sèche vint s’ajouter à cette technique de prédilection.
Elle est membre de l’atelier KASBA depuis 2018.
Quelques œuvres
Ses techniques de prédilection sont la pointe sèche, la xylographie et la lithographie.
Derniers articles avec Ludmila
Journées du matrimoine à KASBA
Les 4 drôles de dames de KASBA ont eu le plaisir de participer cette année aux journées du matrimoine, l'occasion de faire découvrir à un public curieux leur travail, mais aussi les secrets de la gravure... Pour l'occasion, nos intrépides graveuses avaient concocté...
Exposition de l’édition du Pendu Dépendu
Méfiez- vous des aubergistes, résistez à la tentation ! Voilà ce à quoi on vous met en garde dans cette légende datant de 1090 née sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Exposition « Éditions KASBA, la vie d’un atelier »
L’atelier KASBA a eu le plaisir d’être invité par la maison de l’imprimerie de Thuin pour proposer une exposition rétrospective de 25 années d’éditions KASBA. L’occasion aussi pour nous d’enfin pouvoir vous faire découvrir notre édition 2020, le pendu dépendu.
Quelques images de l’atelier
Le beau temps est bien loin, petit retour sur l’atelier baigné de soleil 😉
we.art.xl
Aux deux derniers étages de l’ancienne pâtisserie Veurmeulen, Chris, Élisabeth et Nicolas installent une belle exposition de 5 membres de KASBA, dans le cadre du parcours we.art.xl.
La recette de la gomme arabique neutre de Ludmila.
Aujourd'hui petit cours de cuisine avec Ludmila Krasnova qui prépare de la gomme arabique bien fraîche. Tout d'abord verser 5 grosses cuillères à soupe de gomme en poudre dans un récipient. Ensuite mélangez l’appareil avec de l’eau. Ajoutez deux sucres, puis mélangez...
Les Bureaux ( 1ère partie).
Notre bureau peut-il être le reflet de notre personnalité? Si c’est le cas voici un galerie de portraits des graveur(e)s de l’atelier.
Édition 2019
Petit retour sur l’impression de l’édition 2019 intitulée Têtes…
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Envie de recevoir les informations et actualités de l'atelier, inscrivez-vous à notre info-lettre: